Choisir une trottinette électrique

Aujourd'hui, l'écologie et la réduction des gaz à effet de serre dominent l'actualité. Il est donc important de commencer à valoriser les moyens de transport respectueux de l'environnement. À cet effet, la trottinette électrique se présente comme une sérieuse alternative. C'est un instrument de transport à la fois économique, écologique et pratique. Elle offre également de nombreux autres avantages, dont la facilité de conduite ainsi qu'une merveilleuse sensation de liberté. Vous trouverez sur le marché plusieurs modèles de trottinettes électriques. Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs.

Les caractéristiques techniques importantes d'une trottinette

Faire le choix d'une trottinette électrique n'est pas du tout simple, tant les modèles sont légion. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour faire un choix judicieux. Il s'agit entre autres du gabarit, de l'autonomie, de la vitesse et du système de motorisation.
 

Le gabarit et le poids

Ces deux paramètres jouent un rôle non négligeable dans la maniabilité de votre trottinette électrique. Pour trouver le modèle ayant le poids et la taille qui vous correspondent, vous devez tenir compte :
  • De la largeur du plateau ;
  • Du diamètre de la batterie ;
  • De la taille du moteur ;
  • Des dimensions des câbles.
 

L'autonomie de l'engin et sa vitesse

L'un des facteurs définissant la qualité d'une trottinette électrique est son autonomie. Vous devez donc y faire attention. Si vous souhaitez avoir un appareil puissant, vous devez choisir un modèle pouvant faire 25 kilomètres d'affilé en moyenne. Sa vitesse maximale ne doit pas être inférieure à 25 km/h. Par ailleurs, vous devez considérer le temps de recharge complète de la batterie, ainsi que la charge maximale supportée.
 

Le système de motorisation

Vous disposez de deux différents systèmes de motorisation de trottinette électrique. Le premier appelé moteur sans balais est installé dans une des roues ou sous le plateau de la trottinette. Ce type de moteur est très puissant et ne requiert presque aucun entretien. Le second système de motorisation est le moteur à courroie. Il dispose certes de moins de puissance que le premier, mais reste simple d'installation. De plus, sa vitesse peut être décuplée sur les montées.

 

Prendre en compte vos besoins

Outre les caractéristiques de la trottinette, vous devez bien entendu tenir compte de l'usage auquel elle sera destinée. Ainsi, si vous avez décidé de l'acheter pour profiter de son confort tout simplement, vous devez choisir un engin avec :
  • Une hauteur de guidon proportionnelle à votre taille ;
  • Deux positions réglables ;
  • Un détrompeur pour effectuer une conduite rectiligne dans les meilleures conditions.
Votre choix doit être aussi fonction de votre trajet et de la qualité du terrain à parcourir. Ainsi, pour de courtes distances (1 km par jour), vous pouvez acheter un matériel pas cher. Cependant, pour des trajets avoisinant les 15 km, vous devez choisir un appareil puissant.

Si le terrain à parcourir est pavé, possède des crevasses ou est irrégulier, utilisez des roues avec chambres à air. Une trottinette qui possède un moteur à courroie offre une vitesse plus régulière. Il faudra donc l'utiliser sur des pistes ayant des montées. Pour parcourir des chemins plats, les trottinettes à moteur intégré sont plus conseillées. 
Pour des raisons de sécurité, priorisez un modèle équipé :
  • D'une bonne sonnette ;
  • D'un bon éclairage pour une excellente vision nocturne ;
  • D'un affichage LED rétroéclairant ;
  • De garde-boue pour un entretien facile.
Les trottinettes électriques sont des engins très performants qui sont disponibles sous différents modèles. Faire le bon choix requiert l'évaluation de ses caractéristiques techniques et de vos besoins particuliers.